Passer au menu principal Passer au contenu principal Passer au pied de page

Comment conserver la fraîcheur de votre arbre de Noël en utilisant de l’eau de Javel

Comment conserver la fraîcheur de votre arbre de Noël en utilisant de l’eau de Javel

Comment conserver la fraîcheur de votre arbre de Noël en utilisant de l’eau de Javel

Qu’il s’agisse de votre toute première visite chez un marchand de sapins ou que vous ayez l’habitude d’abattre votre propre arbre de Noël en plein bois depuis des années, lorsque vous installez celui-ci dans votre foyer, il est bon de connaître quelques trucs pour en conserver la fraîcheur pendant tout le temps des fêtes. Ces quelques étapes rapides et simples vous aideront à prolonger la vie de votre sapin fraîchement coupé et à lui fournir certains des éléments nutritifs dont il a besoin. Entre autres avantages, les branches demeureront plus solides pour supporter les ornements, et l’arbre conservera mieux son parfum de conifère si évocateur des fêtes de fin d’année. Il suffit d’ajouter ces trois ingrédients pour enrichir l’eau destinée à l’irrigation de votre arbre.

– 7.5 mL d’eau de Javel désinfectante Clorox® en formule concentrée
– 250 mL (1 tasse) de sirop de maïs
– 30 mL de fer chélaté (offert dans une pépinière ou un centre de jardinage près de chez vous)

  1. Protection du plancher
    Dans un premier temps, assurez-vous de bien protéger l’espace de plancher où l’arbre sera posé en étalant une feuille de plastique de 6 mil (disponible en quincaillerie) de taille juste assez grande pour qu’elle ne se voie pas sous le juponnage. Placez le socle de l’arbre sur la feuille de plastique.
  2. Sciage de l’arbre
    À l’aide d’une scie, retranchez au moins 1 cm (½ po) du pied de l’arbre. Cette «coupe fraîche» est une étape particulièrement importante si l’arbre a été abattu depuis déjà plusieurs heures.
  3. Protection de l’aire de travail
    Avant de préparer la solution d’irrigation, protégez votre plan de travail en le recouvrant d’une vieille serviette. Ainsi, les fuites et éclaboussures seront aussitôt absorbées.
  4. Mélange de la solution
    Dans un grand récipient, diluez 30 mL de fer chélaté et 250 mL (1 tasse) de sirop de maïs dans 1,9 L d’eau. Ensuite, ajoutez 7.5 mL (1 c. à soupe) d’eau de Javel désinfectante Clorox® en formule concentrée et remuez pour bien mélanger. Au besoin, transférez la solution dans un autre contenant qui permet de la verser facilement dans le socle de l’arbre.
  5. Irrigation de l’arbre
    Une fois que l’arbre est installé dans son socle et que vous avez la certitude de ne plus avoir à le déplacer ou à l’ajuster, ajoutez la solution dans le socle en vous assurant d’avoir une serviette à portée de la main pour essuyer les gouttes. Important: À mesure que l’arbre absorbe la solution, vous devrez remplir le socle de nouveau. Ne laissez jamais la partie sectionnée du pied s’assécher complètement.

Vérifiez votre arbre tous les jours, et préparez une nouvelle solution dès que vous en avez besoin.